Welcome to Bali

Publié le par klemslookaustralie.over-blog.com

 bali-bomb-monument kuta

 

    Le jour du départ : gros ménage du van et pose d'une bombe anti-bedbugs, et nous quittons notre Jimmy pour Jet Star (l'avion). Un peu le mal de l'air mais no vomit ! On arrive à l'aéroport de Denpasar, paye le visa, chope un Suisse pour partager les frais de taxis, se renseigne sur les quartiers pas chers et c'est parti dans le taxi ! Arrivés au quartier busy de Kuta (on l'a su plus tard), du monde partout. Nous croisons des gens avec des serpents, arpentons les rues étroites remplies de scooters, de vendeurs qui te harcèlent tous les 10m...le souk quoi ! L'architecture est typique asiat', avec ses toits chinois pyramidaux sur lesquels la végétation trouve sa place à chaque recoin. Nous mangeons notre premier repas indo (satay, curry) au resto et allons nous choucher bien épuisés !

 

DSC08162

 

 

   DSC08183 Nous commençons la journée du lendemain avec la location d'une voiture, aidés par un gentil et beau balinais, et c'est parti dans la circulation de maboul ! Ça dépasse dans tous les sens, il fait chaud, pas d'indications, les routes sont défoncées, pas de souci ça dépayse !! Nous montons vers le nord dans la ville d'Ubud ! Celle-ci étant très touristique, l'ambiance y est quelque peu oppressante ! Tous tes faits et gestes sont payants, et les rues sont blindées.

 

 

 

 

 

 

 

 

   Cependant des « master pieces » règnent dans le coin, comme la grotte du Goa Gajah !DSC08192 Temple à la Mowgli, plongé dans une végétation luxuriante ! Nous y rencontrons la statue du bon vieux buddha (renversée dans une crique à cause d'un « earthquake »), ainsi que de vieux illuminés et notre premier monkey !! Celui-ci ayant de grandes dents nous faisons « hati-hati » (attention) ! Nous faisons un tour dans la jungle et passons dans des endroits enchanteurs ; des passages souterrains remplis de moult petites racines rougeâtres, des chemins bordés d'arbres fougères, ou bien lianes à la Tarzan....

 

DSC08168

 

 

DSC08174

 

Le soir venu, nous louons une chambre très agréable chez l'habitant et dégustons un bon plat dans un restaurant indonésien et testons l'alcool local : l'arak (alcool de coconut), préfère un bon Côtes de Beaune !

 

DSC08195

 

 DSC08196

 

DSC08213

 

    Le lendemain, après un réveil au coq (ce qui sera le cas tous les matins), nous nous DSC08210empiffrons d'un pancake vert à la banane et d'une salade de fruits indonésienne. Après des villes agitée comme Kuta et touristique comme Ubud, notre idée sur le voyage se fait plus claire : nous voulons plus d'authentique et moins de tourisme de riches. Seulement il reste le Mont Agung (lieu très prisé), chakra de la Terre et temple mère de cette île ! Nous dévalons les routes de montagne en mode rallye et nous approchons du mont qui gît à 3142m (ce qui est énorme vu la taille de l'île !). Nous trouvons une chambre chez l'habitat et commençons la visite du temple à l'aide d'un guide local (pas le choix, mais intéressant). Splendide est le temple, et c'est intéressant de retrouver des symboliques : la trinité, le ohm, le yin & yang...! Puis nous marchons direction le sommet ! Mais manque de temps et d'énergie pour atteindre le point culminant, cependant nous avons une vue magnifique sur les monts et rivages lointains

  

DSC08218

 

DSC08222

   

DSC08224

 

DSC08233

 

 

DSC08235

  

  Après un traditionnel réveil au coq, nous reprenons la route pour enfin arriver au Mont Batur bordé lui-même par le lac Batur ! Resplendissant est le terme approprié :

 

DSC08248

 

  DSC08252  Seulement les gens locaux ont trop la soif d'argent du blanc et nous nous faisons pratiquement agresser pour payer un guide menteur et peu agréable !! Un peu dégoûtés et oppressés nous apprécions la vue du lac à travers une petite marche et sautons dans notre petite auto bleue. Après avoir apprécié le fraîcheur des monts nous remontons au nord, pour moins d'altitude et plus chaleur.

 

 DSC08263

 

    En quête d'une plage nous apprenons qu'il n'y en a pas et devons payer l'entrée d'une « piscine naturelle », construite par l'homme mais alimentée en haut de mer...Mais il est tout de même plaisant de se baigner sous cette chaleur tropicale. Étant les seuls blanc, la pauvre Clem reçoit des regards noirs ou incrédules : les hindous se baignent tout habillés !! Nous trouvons une charmante petite location, buvons notre bière sur la terrasse et mangeons au resto d'à côté pour nous réconforter de notre journée mésaventureuse, le moral n'est pas au top, la communication avec la population étant difficile.

 

DSC08260 

 

 

    C'est le lendemain que notre vœu a été exaucé ! Après notre bon breakfast nous faisons la connaissance de Widi, patron du lieu où l'on dort et un local bien sympatoche ! Nous lui confions notre problème, comme quoi notre but n'est pas de vivre à l'hôtel entre touristes mais plutôt de partager la vie balinaise, connaître des coins cachés....Nous parlons spiritualité, bouffe etc, quand Widi nous propose alors de passer l'après-midi avec lui, et de nous balader près de belles « Waterfalls » .

 

DSC08261

 

 

   En effet le lieu est magique, nous nous y baignons avec notre pote balinais et arpentons une rivière environnante. Nous parlons beaucoup et retournons au logis où nous sommes accueillis par un « nasi goreng » , plat local qui envoie du pâté! Nous finissons notre journée tranquillement, allons au restau et surfons notre couette avec bonheur! Au réveil nous breakfestons et faisons nos adieux à Widi.

 

DSC08275 

 

 

    Nous suivons la côte nordique vers l'ouest et la 2e grosse ville de l'île, Singaraja. Un nom exotique plein de promesses mais en réalité une cité à l'air pollué et pas de spécificités à visiter...On se fait déjà accoster sur la route de Lovina, destination prisée des touristes avec ces hôtels-spa en bord de mer, pas vraiment ce qui nous inspire en ce moment...On continue donc en quête d'authenticité, vers un village que nous indiquent les locaux, où on peut accéder gratos à la plage. Nous aussi il nous paraissait évident que Bali offrait des plages de rêve à gogo, mais la réalité fût tout autre !

 

 DSC08277

 

    Arrivés dans ce village dont le nom nous échappe, nous trouvâmes un accès accès à la plage, et pas certains que l'endroit soit tout public, nous nous adressâmes à une jolie jeune femme en robe rouge qui étendait son linge. On lui demande si on peut se baigner ici, et dans un même temps est-ce qu'elle voudrait nous accueillir chez elle. Et hop ! Deux en un, invitation chez Lia, un peu réticente au début car peu habituée à ce genre de demande et peur que son logis ne soit « pas assez bien pour nous »!!

 

 

DSC08273 

 

 

    Après un café à la balinaise, nous lançons une activité baignade, suivis par les enfants, et ceux des voisins et de leurs voisins...Toute cette joyeuse troupe sur la plage de sable noir (roche volcanique), un peu crade et à l'eau tiède ! Ils nous racontent plein de choses, mais notre indonésien n'est pas encore au top donc la gestuelle restera le langage commun ! Ils nous ont ensuite cueilli des noix de coco qu'on a pu siroter sur la terrasse, en discutant avec notre hôte. Lia part faire du sport avec ses amies, et nous propose de venir nous exercer avec elle...à la caserne de son mari ! Un peu lourds après notre lunch tardif, on l'accompagne mais préférons grimper une colline tranquillement. On a alors eu une vue à 360° sur les montagnes, la forêt, le village de Pulaki et la mer, un tourbillon de couleurs !

 

 DSC08279

 

    On a ensuite taillé une bavette avec un militaire fort sympathique, M. Putu ! Enfin de l'échange avec des balinais !! On rentre avec Lia et marchons ensuite sur la plage, pendant que le soleil se couche, suivi du lever de la lune sur la montagne dans des cieux roses violets sublimes..! Puis on a fait un tour dans la fête foraine du village, joué à un jeu de paris, dont certaines règles sont restés vagues...

 

DSC08280

 

 

 

 

DSC08288

 

 

 

    Nous goûtons ensuite la cuisine javanaise, fort goûtue, surtout le dessert : boules-beignets à la confiture d'un fruit mystérieux ! On poursuit notre tour de la fête avec ses manèges en bois, et Lia qui nous encourage au chamboule-tout et à la pêche à la bouteille. On a aussi assisté à une performance de moto-cross et vélo horizontal qui donnait des frissons ! Une bonne journée de partage avec locaux, qui s'achèvera sur une courte nuit, réveillés tout de même à 5h par le crieur de la mosquée avoisinante, dont le chant ne nous berçait pas tellement....Nous étions en effet dans une communauté musulmane, notre 1ère nuit dans DSC08283une famille muslim ! Le matin nous eûmes droit à un copieux déj : poulet frit (de réels nuggets), riz, œufs, et nos fameuses boules javanaises ! Le régime fruits et légumes prévu est fichu, mais on se régale chaque jour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC08295 

 

   DSC08301 Après les aux revoir, nous reprenons la route et nous arrêtons pour visiter un temple habité par des gardiens presque humains. En effet, les singes sont partout! On arrive ensuite dans le parc National de Bali, mais on ne peut marcher sans guide et les tarifs sont trop élevés pour nous! On se dirige donc vers Cekik, indiqué comme une station balnéaire, mais la plage était dégueu. On ne sait pas trop quoi faire, on se détend à l'hôtel puis nous tentons une plage plus au nord où l'on espère voir des poissons et coraux. Mais cette plage près du port ne donnait pas très envie, on l'a donc seulement contemplée en buvant un thé et discutant avec le proprio du café (qui voulait aussi nous emmener en croisière-plongée pour 1 million de roupies!).DSC08314

 

 DSC08302

 

   DSC08304 A l'hôtel on discute avec une courageuse dame qui a parcouru l'Australie et l'Indonésie en vélo, et compte rentrer en Hollande par le même moyen!

 

 

 

    Le lendemain on redescend direction le sud, avec un 1er arrêt pour un breakfast dans un boui-boui. Le monsieur ne parle pas anglais mais à force de gestuelle il nous apporte un café et nous goûtons des petits beignets de toutes formes, certaines très sucrés! Après ce petit dèj tout sugar nos dents sont attaquées, mais on ne veut pas s'arrêter car la circulation est un vrai cirque, donc éviter de doubler deux fois les même camions.....on se brosse les dents à bord de l'auto. Assez rigolo!

 

 DSC08312

 

DSC08319

 

DSC08325

 

    Notre prochain arrêt est la cité de Kerambitan, dont nous visitons le magnifique palais aux décors somptueux...même si après un homme très gentil nous explique que normalement le lieu ne se visite pas...mais on n'est pas les seuls, des japonnais on fait la même.DSC08320

 

 

 

 

 

    Il fait faim et on passe dans un petit marché, et nous asseyons à un stand qui propose...quoi, on ne sait pas mais ça se mange! Une belle assiette de riz, légumes, brochettes de poulets, galettes de céréales qui porte le nom de sote, délicieux et pas trop épicé! Les voisins sont bien sympa et l'atmosphère de cette ville est détendue.

 

 

 

 

 

 

DSC08326

 

 

 

 

    On repart pour visiter ensuite le temple du tourisme: Tanah Lot, un temple spectaculaire puisque construit sur une falaise en forme de navire! C'est en quelque sorte le Mt Saint Michel de Bali...

 

 

tanah lot 

 

    En se promenant dans le village on tombe sur un salon de massage...quelle bonne idée! Chacun dans sa chambre nous profitons d'un moment de détente extrêmement appréciable.... des pieds à la tête! Les petites balinaises sont musclées des mains et douées dans leur art!

 

 

 

Uluwatu-BeachAprès l'apéro Bintang on goute le poisson local, cuisiné aigre-doux avec l'ananas et des tomates, fameux!

On est descendu le jour suivant au sud de Bali, où s'étendent des plages de renommée mondiale pour le surf. Les vagues étant assez renversantes (au sens propre), mais d'une couleur turquoise clair éblouissante! Nous avons pris notre temps après toutes nos cavalcades du début de séjour, posés chez Putu et Wyan habitants du lieu, avec des surfeurs italien et américain. On a grillé comme du poulet bakar sur la plage et s'est fait rouler par les vagues comme des rouleaux de printemps!

 

 

    Le soir nous calmons le jeu avec une balade entre forêt et mer pour accompagner Mr Wyan qui pêche des poulpes et poissons longs avec son harpon. Au retour on s'est un peu perdus dans les fourrés, et soudai retrouvés nez à museau avec une vache !! Qui a sûrement eu aussi peur que nous...Nous nous remettons ensuite de nos émotions en savourant une mangue sur la terrasse, discutant avec notre hôte Putu et Bobby l'amérloque. Au matin on reprend des forces avec un méga breakfast pancakes...Puis notre peau du bidon étant trop tendue nous avons été forcés de glander, lire, jouer de la guitare, prendre le temps de vivre quoi ! La digestion étant faite nous sommes partis à la plage avec notre ami Lorenzo. Pour y accéder nous avons dû traverser une jungle dans une pente interminable mais une fois arrivés en bas : personne, une grande étendue de sable bordée de végétation à gogo ! Une plage naturelle, calme et vraiment superbe.

 

niang niang 

 

     Malheureusement nous n'avions plus de batterie pour immortaliser ces merveilles....ces images resterons donc dans nos cœurs, désolés ! Nous scrutons la plage avec Lorenzo afin de trouver un coin pour body surfer, mais la marée étant basse, les rouleaux viennent s'écraser directement sur les récifs...dommage, cependant au passage nous avons croisé un mec à poil se faisant masser par une femme voilée !....La nuit arroche il est temps de rentrer, et pour remonter la falaise cette fois nous trouvons des marches (une petite 500aine) qui paraîtront interminables, et accédons...à une porte fermée à clef ! Heureusement, non loin de là se trouve une échelle. Nous escaladons, suivis du monsieur qui était nu sur la plage, qui s'avère évidemment être un français (parigot expatrié au Mexique) et assez louche...

 

kuta beach

 

 

    le soir venu, nous allons au resto avec les canadiens, l'italien et nous faisons péter la panse pour changer...! Nous passons une très bonne soirée, et cet italien alors quel comique avec ses mimiques et sa façon de parler « à l'italienne » ! Arrivés chez Putu, on remarque que notre pneu est à plat ! Nous suspectons le voisin d'à côté d'avoir fait le coup par jalousie, car lui n'a pas de clients avec ses chambres trop chères ! Mauvais Karma ! Peu importe, les gars changent le pneu à l'image d'une équipe Ferrari ! La dernière nuit passe et les adieux sont inévitables. Au revoir aux copains et à nos chers hôtes ! Nous traversons de nouveau la circulation de fou de Kuta, rendons la voiture et squattons le même hôtel qu'au jour 1. Il nous reste quelques billets : nous allons alors couvrir de plaisir les vendeurs (si nombreux !) et nous alléger le porte-monnaie à travers une crise shopping durant le soir et le matin d'après ! Nous passons notre dernière journée à nous relaxer sur la plage de Kuta et sautons le soir dans un taxi, direction l'aéroport.....Adieu Bali, fini les vacances !

 

DSC08219

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Super les photos! Bon courage pour la suite. Très bien la coupe Pierre!<br /> Bientot le retour???<br /> Bisous à vous<br /> Ingrid et Pascal<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'attends avec impatience une photo de pierre avec les cheveux coupés et en tenue de serveur .plus que 3 mois , profitez en bien. bisous<br /> dom<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbes paysages mais je pense que vous n'allez plus être copains avec les coqs depuis votre fâcheuse expérience Balinaise. Et que dire des singes, ce sont de vrais mastodontes. Gros bisous à vous<br /> deux, et encore félicitations pour votre blog; au fait, on ne vous a pas beaucoup vu avec un verre à la main à Bali.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> pierre tente le yin mais tombe parfois du coté obscur de la force !!!!Mais right now c est yin<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> on va devenir incollable sur l'Indonésie grâce à vous!!!! mais au fait vous êtes plutot yin ou plutot yang???!! bisous.Laure<br /> <br /> <br />
Répondre